pris sur le site des grognards!: Merci LIBERALIS,
c'est un peu trop grognard mais bon..
"
Je reviens vers vous pour le rendez-vous capital de cette année, la commémoration du bicentenaire de la bataille de Borodino de... 1812.
Pour le 200ème anniversaire sont attendus pas moins de 300 000 spectateurs venant des quatre coins du monde.
Participerons à la reconstitution pas moins de 3000 fantassins, 250 cavaliers et un grand nombre d'artilleurs et leurs canons.
La date est maintenant fixée, ça se passera le 1er ET 2 septembre 2012, sur la grande plaine de Borodino à quelques 100km à l'ouest de Moscou. La grande reconstitution ayant lieu le 2. L'endroit est vraiment très beau !
Pour ce qui concerne notre voyage, je prévois de prolonger la location de mon appartement jusqu'au 10 septembre. Ainsi, j'espère pouvoir accueillir en ma "modeste" demeure tous ceux qui se porteront volontaires pour nettoyer les sols et faire la vaisselle du Lib.
Je conseille à celles et ceux voulant se rendre à Moscou de prévoir à l'avance leur démarche pour l'obtention d'un visa touristique pour la Russie.
Je suis près à vous accueillir, selon vos disponibilités, pendant une semaine, du 28 août au 3 septembre, avec comme clou du spectacle, non pas la reconstitution du dimanche à laquelle nous participeront bien évidemment, mais l'organisation de la débauche la plus totale, avec sabrage de champagne, danse du kazachok, concours de vodka et bagarres contre des ours.
Note: Si vous avez un costume d'ours à me prêter je peux interpréter ce rôle.
En dehors de ces festivités propres à l'esprit des Grognards je prévois aussi des excursions thématiques (kazachok, vodka, ours) autour des événements de 1812.
- La visite du musée Panorama-Borodino sur l'avenue Kutuzov, tout près de la Place de la Victoire (celle de 45).
- La visite du Musée Historique d’État de Moscou, dont un étage entier est consacré qu'aux guerres napoléoniennes.
- La visite du Kremlin et de la Place Rouge.
- La visite de la Galerie Tretiakov.
- La visite de la Cathédrale du Christ-Sauveur. (construite pour commémorer la "victoire" des Russes en 1812).
C'est déjà pas mal, et vous vous ferez une bonne idée de Moscou et de cette (petite) partie de la Russie. En moyenne, la visite de chacun de ces lieux prend une petite demi-journée à pas d'éclopé. Le reste des journées peut être consacré à la visite d'autres endroits "non-napoléoniens". Comme chacun a ses propres petites envies (kazachok, vodka, ours) (blondes, tavernes, balades en bateau ou en métro) nous déterminerons sur place le chemin à emprunter pour satisfaire les désirs de chacun.
D'après ce que j'ai compris, sont déjà de la partie, Jean-Charles 1er, Cosak, Articho, Raistlin et moi-même.
J'attends vos réponses avant de prévoir le nombre de caisse de vodka à acheter.
"