| En direct de Waterloo | |
|
+4De Lasalle De La Tour De Oudinot Decaen 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Decaen Visiteur
Carnet militaire. Affecté : Réserviste
| Sujet: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 11:25 | |
| (1ère partie) [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Et maintenant une maquette et photos de la ferme d'Hougoumont : 1ère image : face sud. Faisant face aux Français : [img] [/img] [img] [/img] 3ème image : entrée nord, tournée vers la ligne anglaise: [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Hougoumont aujourd'hui (je n'ai malheureusement pas pu y entrer en raison de travaux, probablement de restauration en vue du bicentenaire) : [img] [/img] On raconte que ces trois tronc sont tout ce qui reste du bois qui masquait Hougoumont aux Français : [img] [/img] | |
|
| |
De Oudinot Admin
Carnet militaire. Affecté : Etat-Major
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 11:56 | |
| super!!!je comprends mieux certains recits que j'ai pu lire sur cette fameuse bataille. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 12:05 | |
| |
|
| |
De La Tour Général de Brigade
Carnet militaire. Affecté : 2eme Corps
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 12:07 | |
| super !! maintenant je comprends mieux, prendre la ferme c'est un vrai boulôt. il a bien choisi ses axes défensifs le wellington. Tu as les photos des 2 autres fermes? LA TOUR | |
|
| |
De Lasalle Officier de combat
Carnet militaire. Affecté : Régiment de Chars de Combat
| Sujet: re Dim 7 Nov - 12:17 | |
| Superbes photo !!! Ca me donne envie d'y aller , et pourquoi pas d'y aller ensemble.... Un petit voyage organisé ca vous dit ? 8) | |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 12:25 | |
| nooonnn ma 2e partie n'a pas été postée....bon je vais la recommencer... Pour le voyage en groupe "Dragon" : je suis partant (en même temps c'est facile je suis à 1h30, en voiture, du site)...y a même Azincourt dans le coin !!! Bon allé je vais poster ma 2e partie qui porte sur les lignes anglaises. | |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 12:28 | |
| ah mince je ne voulais pas poster dans le sanctuaire...serait possible de bouger le post dans la section "guerres et batailles" ??? désolé | |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 13:05 | |
| (En direct de Waterloo : 2ème partie) A) Au premier plan Vue (depuis la butte du Lion) sur le centre anglais. Cf : les toits gris de la Haye Sainte, et derrière elle le carrefour (mais faut enlever les bâtiments et les voitures !!!). Juste après le carrefour se trouve la portion de crête défendue par le centre gauche (les brigades de Picton) et la gauche des red coats : [img] [/img] Zoom sur la Haye Sainte : [img] [/img] Toujours la Haye Sainte : en arrière plan devait se tenir la grande batterie et derrière elle le Ier Corps d'armée de Drouet D'Erlon : [img] [/img] Au loin Zoom sur la ferme de la Papelotte en avant de l'extrême gauche anglaise. Cette position et ses alentours sera attaquée par une brigade de Durutte (4e division du Ier corps - à l'extrême droite du dispositif français) : [img] [/img] B) Vue sur le centre français : au loin la Belle Alliance (sais pas si vous arriverez à la voir) : [img] [/img] C) Vue sur la portion de crête tenue par le centre droit et la droite anglaise (position allant en gros de la Haye Sainte à Hougoumont), c'est notamment par là que les grandes charges de cavalerie eurent lieu, ainsi que l'attaque de la garde. Le chemin que l'on voit forme le "sommet" de cette crête. L'artillerie anglaise devait y être positionnée avec l'infanterie derrière dans la contre pente : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 13:15 | |
| 3ème partie : Quelques vues de la Haye Sainte. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 13:24 | |
| Je suis partant pour une visite du site avec le Royal-Dragons. |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 13:27 | |
| Moi je peux éventuellement en héberger 2 sur Lille. | |
|
| |
DAVOUT Visiteur
| Sujet: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 13:51 | |
| Excellent , cela me rappelle des souvenirs , et en plus cela permet de mieux situer les lieux lors de nos discussions sur cette bataille , merci Decaen !! Davout | |
|
| |
De La Tour Général de Brigade
Carnet militaire. Affecté : 2eme Corps
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 13:51 | |
| je suis partant moi ausiiiiiiiiiiiiii | |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 14:15 | |
| Quelques vues de position françaises, et de ce que l'armée impériale pouvait voir des positions anglaises. La 1ère photo représente la Belle Alliance Les photos 2 à 4 reprèsentent l'emplacement de la grande batterie au niveaudu petit chemin (qui relie la Belle Alliance à la ferme de la Papelotte), avec le Ier corps derrière (photos 4). La photo 3 montre bien que les artilleurs français ne pouvaient voir grand chose de la Haye Sainte (toits gris en plein centre de la photo). 1) [img] [/img] 2) [img] [/img] 3)[img] [/img] 4) [img] [/img] Et maintenant le soir tombe. Napoléon joue sa dernière carte : la garde. Voilà le terrain sur lequel ils vont devoir attaquer, au loin la crête tenue par les anglais. le terrain est jonchée de cadavres de fantassians mais surtout de chevaux, de cavaliers.... [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 14:16 | |
| Bon allez j'arrête là...régalez vous | |
|
| |
De Oudinot Admin
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Dim 7 Nov - 17:27 | |
| genial et surtout merci!!
| |
|
| |
Alpha Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Lun 8 Nov - 10:36 | |
| Super !! Les photos sont très parlantes et tes explicitons limpides. Bravo.
Alpha. | |
|
| |
De Hoche Fusilier
Carnet militaire. Affecté : 1er corps
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Mar 9 Nov - 16:59 | |
| J'ai toujours bien aimé cet endroit, j'y allais souvent quand j'habitais Bruxelles. J'y ai même fêté ma première St Valentin avec ma femme J'ai également été voir des amis qui faisaient des reconstitutions à Plancenoit, dernier quartier général de l'Empereur. En tous cas, très belles photos !! | |
|
| |
| Sujet: re Mar 9 Nov - 19:02 | |
| salut à tous, Un peu plus haut j'ai proposé de faire un "voyage de groupe" pour aller à Waterloo, mais je viens de faire un petit tour sur mappy-curiosité kilométrique...- , et j'avoue que je suis freiné dans mon élan.
Car si l'envie d'y aller est toujours intacte, il faut que je me tape 1130 km, ça fait 10h15 de route , plus environ 180 euros de péage et d'essence....le tout,bien sur , multiplié par 2 ...(faut bien rentrer...) | |
|
| |
| Sujet: re Mar 9 Nov - 19:04 | |
| Par rapport à Decean.... ca fait mal !!! Maréchal des logis Lasalle, 1er Corps | |
|
| |
De Hoche Fusilier
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Mar 9 Nov - 20:18 | |
| Le train c'est pas moins cher ? | |
|
| |
| Sujet: re Mar 9 Nov - 23:20 | |
| bonne question Hoche !!! je regarderais et on pourras faire une convois spécial Dragon | |
|
| |
De Oudinot Admin
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Mer 10 Nov - 7:42 | |
| | |
|
| |
Decaen Visiteur
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Mer 10 Nov - 14:04 | |
| Hello !!! Hé oui ça a quand même du bon d'être venu s'installer dans le nord Une fois encore moi aussi je suis partant. Et je peux accueillir 2 personnes chez moi... ...mais bon ce ne sera pas le Ritz (loin de là) !!! | |
|
| |
De Hoche Fusilier
| Sujet: Re: En direct de Waterloo Mer 10 Nov - 15:42 | |
| Si vous faites un voyage comme cela, j'ai un bon plan pour vous. Venez lors de la reconstitution de Plancenoit, si vous n'avez pas encore vu une reconstitution, vous verrez, c'est vraiment génial. Voir les photos http://www.napoleonprisonnier.com/lieux/waterloo_reconstitution.html Le super bon plan, c'est d'allez sur des forums de reconstituteurs et voir si dans votre région il n'y aurait pas des gens qui se rendent à cette reconstitution là. Surtout faites attention de ne pas vous tromper avec les marcheurs, qui n'ont absolument rien à voir avec les reconstituteurs. Vous payeriez le voyage moins cher ou totalement gratuit !! Ce qui vous permettrait de vivre la vie de cette époque là, dormir, manger etc... Pour ce qui est de l'uniforme, pas de panique, généralement des bons reconstituteurs peuvent vour les prêter pour une première occasion. Enfin, tel était mon cas. Voilà, j'espère que cela pourra vous aider. Et puis nous ne pourrions pas passer du virtuel au réel ? Nous pourrions créer une compagnie de dragons pour une reconstitution ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En direct de Waterloo | |
| |
|
| |
| En direct de Waterloo | |
|