| les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire | |
|
+4De Hoche DAVOUT De Lasalle De Castellane 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Mer 25 Mai - 7:24 | |
|
Dernière édition par De Higonet le Jeu 26 Mai - 10:38, édité 2 fois |
|
| |
De Castellane Mort au combat
Carnet militaire. Affecté :
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Mer 25 Mai - 7:57 | |
| Les marie-louise Dans les dépôts, les instructeurs — pour la plupart des vétérans dont certains même sont amputés d'un bras — font de leur mieux pour dégrossir les conscrits de 1815, les Marie‑Louise, ainsi baptisés parce que le décret qui les a convoqués était signé par Impératrice-régente. C'est, cependant, chez eux que l'on relèvera le meilleur état d'esprit de toute l'armée ; Napoléon dira d'eux : L'honneur leur sortait par tous les pores ! La plupart ne sont pas habillés, faute d'uniformes : il manque deux cent mille fusils, autant de paires de chaussures et d'équipements, car tout le matériel disponible avait été expédié les mois précédents par l'administration de l'armée dans les places d'Allemagne. | |
|
| |
De Lasalle Officier de combat
Carnet militaire. Affecté : Régiment de Chars de Combat
| Sujet: re Mer 25 Mai - 17:07 | |
| petite correction Casté,
C'est en 1814 que sont apparus les "Marie-Louise", pendant la campagne de france | |
|
| |
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Mer 25 Mai - 20:37 | |
| 1814 : les Marie-Louise ; 1914 : Les Bleuets CRAONNE Près de la ferme d'Hurtebise, un monument unit les soldats de la Bataille de France de 1814 (les Marie-Louise en hommage à l'impératrice) et ceux de la guerre de 1914(les bleus ou Bleuets). Napoléon remporta sa dernière victoire qui coûta la vie à 5400 de ses hommes. Lors de "La bataille de Craonne" le 7 mars 1814. La veille, il avait couché à la ferme qui fut transformée en hôpital le lendemain. Les chirurgiens opéraient à même le sol enneigé. Cent ans après les carnages reprirent à cet endroit. Craonne fut rasée. Liste des villes du département Retour au département | |
|
| |
DAVOUT Visiteur
Carnet militaire. Affecté : Réserviste
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Mer 25 Mai - 21:07 | |
| merci De castellane,
Pour les Marie Llouise , si je ne m'abuse , cette dénomination fut donnée aux conscrits ayant rejoint l'armée en reconstitution après la campagne de russie et en partance pour la campagne d'Allemagne en 1813.
je pense que tu as fait une erreur de frappe .. | |
|
| |
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 7:13 | |
| Le but de mon poste n'était pas de donner les dâtes , juste faire montrer les uniformes des régiments de la grande armée !!! Mes bon si vous insistez : Après la désastreuse retraite de Russie, Napoléon laisse le commandement à Murat, qui le laisse à son tour au vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais, et rejoint précipitamment la France pour réunir une nouvelle armée. En effet, sa situation est délicate : les Russes, encouragés par les Prussiens, traversent le Niémen pour combattre Napoléon en Europe centrale. Wellington à la tête d'une armée puissante bat les maréchaux de Napoléon en Espagne et se rapproche de jour en jour du sud de la France ; l'Allemagne est au bord de la révolte, certainement encouragée par des agents prussiens et russes et enfin la Prusse se prépare à la guerre contre Napoléon. Pour parer la menace, il réunit en Saxe une armée de 400 000 soldats, composée majoritairement de jeunes conscrits inexpérimentés, les Marie-Louise. Cette armée rejoint les débris de la Grande Armée au début de l'année 1813. De leur côté, les coalisés se préparent eux-aussi au combat, les armées russes passent le Niémen au début de l'année 1813, la Prusse déclare alors la mobilisation générale et réunit ainsi 270 000 soldats. | |
|
| |
De Hoche Fusilier
Carnet militaire. Affecté : 1er corps
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 8:08 | |
| La Gendarmerie Impériale en Belgique 1804-1813 Les Carabiniers Belges ou Carabiniers N°2 1814-1815 La Gendarmerie Impériale en Belgique 1804-1813 | |
|
| |
Masséna Visiteur
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 8:10 | |
| Si vous avez d'autres images des uniformes, je suis preneur ! Surtout ceux de la cavalerie.
Merci beaucoup en tout cas pour ce poste (quelles que soient les dates). | |
|
| |
DAVOUT Visiteur
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 8:46 | |
| Superbe, zncore merci castellane de nous faire partager ces planches!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 9:04 | |
| |
|
| |
DAVOUT Visiteur
| Sujet: es uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 9:55 | |
|
je rends à cesar ce qui est à cesar , merci à toi higo !!!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 10:21 | |
| |
|
| |
Masséna Visiteur
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 11:46 | |
| Oua super ! Merci Higo, sympa ! | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 12:18 | |
| Rgt. de La-Tour-d'Auvergne
Dernière édition par De Castellane le Jeu 2 Juin - 9:50, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Jeu 26 Mai - 14:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Ven 27 Mai - 8:02 | |
| Chasseur a cheval 27e régiment ex-chevau-légers belges 1807-1808 le Régiment de Westphalie Infanterie gardes nationnaux
Dernière édition par De Castellane le Jeu 2 Juin - 9:47, édité 1 fois | |
|
| |
Masséna Visiteur
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Ven 27 Mai - 8:18 | |
| Les chasseurs à cheval avaient vraiment la classe !!!
Encore merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Sam 28 Mai - 9:13 | |
| Cavalerie de la garde Garde impériale 1er régiment d'éclaireurs 1814 Marins de la garde infanterie de la garde | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Sam 28 Mai - 19:01 | |
| |
|
| |
De Curial Fusilier
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Sam 28 Mai - 22:55 | |
| j'adore cette rubrique... Je vois que vous etes passionnés d'uniformologie et le premier empire offre en la matiere une débauche de couleurs et d'extravagance à faire palir la bure d'un moine. Je vous propose deux sites interessants, si vous ne les connaissez pas déja bien sur. Le premier evoque les uniformes des belligérants pendant les cent jours; Belgique 1815 et un tas d'autres informations. http://www.mont-saint-jean.com/ Le second est consacré a la figurine plastique (guère plus haute qu'une piece de 2 euros) le plus souvent transformée avec beaucoup de réalisme et magistralement peinte. http://franznap.jigsy.com/links Pour les amateurs du genre, ça vaut le coup d'oeil ! Bonne lecture... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Dim 29 Mai - 7:16 | |
| Merci De CURIAL,
je mets les adresses sur le sujet: mes sources et liens. |
|
| |
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Dim 29 Mai - 10:11 | |
| Tirailleurs du pô, Régiments de Méditérannée et et gardes d'honneur de Turin et de florence Régiment d'isembourg, 2e étranger Les légions polonaises 1804-1809 Légion de la vistule 1810-1813
Dernière édition par De Castellane le Jeu 2 Juin - 9:48, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
De Curial Fusilier
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire Ven 24 Juin - 21:06 | |
| LA GARDE IMPERIALE 1804/1813 EVOLUTION DU CORPS DES GRENADIERS histoire et collection: A JOUINEAU, JM MONGIN | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire | |
| |
|
| |
| les uniformes des Régiments prestigieux de l' Empire | |
|