Palenque est une cité maya située dans l’État mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta.
C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture.
Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural.
La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km² mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt.
Palenque est l’un des sites les plus riches du sud du Mexique, à la limite de la péninsule du Yucatán.
Ruines de Palenque, photo de Jan Harenburg, 2008
Parmi les monuments découverts et accessibles sur le site se trouve le fameux Temple des inscriptions.
Ce Temple, également appelé la Pyramide des inscriptions doit son nom aux 3 tablettes retrouvées à l'intérieur, formant l'un des plus longs texte maya connus à ce jour, composé de 617 bloques glyphiques, traitant de l'histoire de Palenque.
Série de glyphes mayas, photo de Christian Girault, 2005 Conçu par K'inich Janaab' Pakal I entre 615 et 683 (durée de son règne) comme son propre monument funéraire et achevé par son fils K'inich Kan Bahlam II, il se dresse au sommet d'une pyramide à neuf degrés, haute de 20 m.
C'est le temple le plus élevé et le plus grandiose du site.
Le Temple des inscriptions, photo d'Alain Fréchette, 2008
C'est dans ce temple que réside l'un des plus grands mystères de la planète, enfoui précisément 22 m plus bas, dans une crypte souterraine située au cœur de la pyramide.
L'accès à la crypte fut resté inviolé pendant plus de 1200 ans, demeurant à l'abri des regards indiscrets malgré les nombreuses missions d'inspection menées par le gouvernement mexicain.
Jusqu'au jour où l'archéologue Alberto Ruz Lhuillier, découvrit en 1949 un escalier secret situé sous le temple.
L'escalier secret, photo de Justin Kerr Voici ce qu'il écrivit dans un article extrait du
Journal de la société des américanistes de 1952, revue scientifique consacrée aux sociétés et aux cultures amérindiennes:
"L'escalier avait été inutilisé par les mayas qui le remplirent totalement de pierre et de glaise afin que rien ne décelât son existence.
Cet escalier n'a pu être vidé complètement qu'après 4 saisons de fouilles, les pierres ayant dû être retirées une par une, par la seule ouverture de notre excavation dans le plancher du temple."
...
"Après avoir descendu 66 marches, le passage se prolonge encore quelques mètres avant d'arriver à l'entrée de la crypte, fermée par une grande dalle triangulaire. Au pied de la dalle, dans un grossier sépulcre, gisaient les squelettes de 6 jeunes gens sacrifiés au moment de la clôture de la crypte pour en rester les gardiens éternels."
...
"La crypte mesure environ 32 m² et sa voute s'élève à près de 7 m, son aspect est le même que lorsque les prêtres maya en sortirent il y a plus de mille ans.
Un énorme autel occupe la plus grande partie du salon secret."La découverte de cette crypte au sein de cette pyramide remis en question pas mal d'idées reçues.
Et particulièrement la suivante, à savoir la conception qu'avaient les archéologues et autres spécialistes de la pyramide de type Américaine.
Car jusqu'à cette découverte, la pyramide Américaine se distinguait de la pyramide Egyptienne dans le sens où elle était considérée comme un simple sous-bassement du temple, en opposition à celle de l'Egypte qui avait pour but de couvrir un caveau funéraire.
Or la Pyramide de Palenque avait le même but que ses consœurs d'Egypte, mais son secret ne s'arrête pas là.
En effet, la crypte fut d'abord édifiée pour servir de sanctuaire à l'autel sacré, lui-même préalablement taillé et sculpté sur place. Puis on construisit la pyramide pour couvrir ce sanctuaire, en même temps que l'escalier intérieur qui le ferait communiquer avec le temple, que devait supporter la pyramide.
C'est dire l'importance de l'autel situé au centre de ce monument et l'importance encore plus grande que devait avoir l'homme qui reposait en son sein. Et c'est bel bien de cet autel que va surgir le fameux Mystère de Palenque et plus précisément de la dalle lourde de 5 tonnes qui recouvre le tombeau du défunt Pakal le Grand, Roi de la cité de Palenque.
Photo de la dalle recouvrant le tombeau retrouvé dans le Temple des inscriptions Voici donc la fameuse dalle qui suscite tant de controverses. Et pour cause...
Recouverte de symboles Maya, à première vue elle semble ne rien avoir de si particulier. Et pourtant...
L'interprétation officielle, qui serait à observer verticalement, est la suivante: cette œuvre représenterait le Roi Pakal assis sur l'Arbre de vie, concept fondamental s'inscrivant dans la religion maya.
Théorie s'appuyant notamment sur le schéma suivant, où l'on compare le bas relief retrouvé sur la dalle du Temple des inscriptions à un second bas relief retrouvé dans le Temple de la croix, temple situé également sur le site de Palenque:
En 1: le masque du monstre de la terre, symbole de la mort.
En 2: l'arbre sacré ou la plante sacrée (maïs).
En 3: le quetzal (oiseau-soleil), symbole de vie.
Comparaison des représentations retrouvées dans le Temple des inscriptions et le Temple de la croix, schéma d'Henri Broch, 1976 Pourtant lorsque l'on observe l'œuvre horizontalement, on peux y voir une toute autre représentation.
De nombreux esprits y voient l'apparition d'un homme aux commandes d'un engin volant.
En d'autres termes, un cosmonaute pilotant un vaisseau spatial.
L'idée semble incroyable et pourtant l'esprit ne peut totalement nier ce que l'œil cherche à nous montrer.
La posture du personnage évoque la position des astronautes, ses mains ont l'air d'actionner des manettes, de l'air semble lui être insufflé à l'aide d'un tuyau relié à son nez.
Et lorsque l'on analyse ce qui l'entoure, on devine aisément le contour du vaisseau, l'aspect mécanique entre l'homme et l'arrière de l'engin, projetant des flammes et de la fumée.
Autant d'éléments qui ont forgé le mystère et qui ont donné naissance au mythe du Dieu volant de Palenque.
Les questions qui se posent sont donc les suivantes:
Cette oeuvre réalisée par ces artistes maya avait-elle pour but de représenter un homme venu d'ailleurs?
Ou cette stèle avait-elle pour simple but de représenter K'inich Janaab' Pakal I tel une divinité sur l'Arbre de Vie?
De la première question peuvent découler d'autant plus de questions sur la signification de l'œuvre retranscrite sur la dalle, de l'homme qui y fut enterré, de ce qu'il ou de ce que les Mayas ont été témoins, de ce qu'ils en auraient appris... etc, etc...
Le mystère sera-t-il un jour éclairci?
Aujourd'hui encore, le secret demeure encore bien gardé tant il est craint par les différents gouvernements mexicains qui se sont succédés.
Ainsi la Pyramide des inscriptions, depuis interdite à la visite continue et continuera sans nul doute de susciter bien des questions.