| Invictus : Flandres morne plaine ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
De Berthier Mort au combat
| Sujet: Invictus : Flandres morne plaine ... Sam 2 Jan - 2:51 | |
| Salut à tous,
je profite de ce post pour vous dire que je soutiens mon appartenance aux Dragons même s'il est vrai que je n'apparais pas très souvent sur le forum en ce moment. J'ai plusieurs raisons dont chacune est suffisante ... disons que mon métier me prends beaucoup de temps et que je bouge pas mal là où le net n'est pas forcément accessible (non ce n'est pas l'Afganistan !).
Mais sachez que je soutiens le mouvement ! J'ai été enrôlé par un gars super : De Lannes qui me coopte et me soutient. Je n'étais pas très enclin à me joindre à un clan mais il a su me convaincre même si je l'avais prévenu que mon métier me prenais pas mal de temps et apportais quelques absences régulières. Depuis j'y ai pris goût !
Sachez que d'une part je suis mordu de ce jeu comme jamais et que je m'entraine très fortement contre l'ordinateur quand je n'ai pas le net.
Si par contre j'ai du temps devant moi et que le net est balaise alors vous pouvez être sûrs que De Bertier du Royal Dragon botte quelques culs sur les parties multi joueurs !
Mon terrain de prédilection est Flandres. Je nomme ma partie "Flandre morne plaine". J'ai choisi ce terrain pour des tonnes de raisons que j'aurai l'occasion de vous énoncer éventuellement. Sur ce champ de bataille j'ai réalisé des tonnes de rencontres (je ne les compte plus ...) avec une proportion de victoires d'environ 8/10.
Après avoir cumulé assez de victoires j'ai reçu aujourd'hui mon "bâton de maréchal" par l'ordi (plus de 50 victoires en parties multi joueurs).
J'ai eu l'occasion de me confronter avec De Soubise sur une proposition de De Lannes à l'occasion d'un chat où je vantais mes mérites de la maitrise de ce champ de bataille. J'avais un peu de pression et je me suis embourbé. J'ai par contre reçu de très bons conseils de De Soubise et De Lannes que je me suis vite empressé de tester en solo sur mon champ de bataille favori.
Après moultes victoires je commence à être de plus en plus confiant et surtout moins impétueux ! J'ai appris à observer et être patient. En Effet De Lannes, avec qui j'ai fais équipe sur quelques batailles, me reproche mon impétuosité. Il est vrai que j'adopte une stratégie de mouvement qui est censée désorienter l'adversaire si la coordination se passe bien (et notamment sur les flancs avec si possible une embuscade qui en cas de succès contribue à la démoralisation de la partie adverse). Mais comme disais Napoléon : les mouvements les plus simples sont les meilleurs. Fort de quelques revers cuisants (faut bien tester !) j'ai appris à attendre un peu plus et les succès s'accumulent.
Lors de cette série de rencontres en partie multi joueurs J'ai eu de tout comme adversaire :
Il y a celui qui prend vite l'initiative et qui arrive avec un front de tirailleurs pour déblayer un peu mes avant postes ... pas de bol je suis placé dans une cuvette et ils sont obligés de venir sur la crête pour me tirer ... et ma ligne de feu placée en dessous du niveau de crête décharge une pluie de métal qui sème la mort sans parler des trois canons qui font parler la poudre ... Là c'est le plus facile je dirais. Le gars se casse les dents sur un centre en apparence affaibli mais fort bien protégé des canons car sous le niveau de la crête. Pendant ce temps les ailes se mettent en place et s'avancent pour des attaques de flanc plus ou moins efficaces selon le type de troupes en face mais souvent victorieuses. D'autant qu'une de mes ailes sort parfois des bois ce qui surprend les troupes qui pensaient n'avoir aucune opposition ...
Il y a aussi celui qui dit pas bonjour et qui ne demande même pas s'il y a des règles ... alors en général là je monte en degré de férocité et c'est la mentalité "pas de cartier" qui me campe. D'ailleurs en général ce sont des gens qui ne veulent pas avouer qu'ils ont de l'artillerie fixe et qu'ils se planquent bien sagement dans les arbres avec pleins de tirailleurs... pas de problème pour moi : c'est exactement ce qui les conduit à la mort. En effet l'immobilisme n'a pas toutes les vertus. Après avoir nettoyé toutes les sporadiques tentatives de contournement par quelques unités de dragons ou de uhlans je déploie deux petits corps d'infanterie de 6 bataillons si possible sur les deux flancs de l'adversaire qui se fait compresser au centre comme deux mains sur une mouche ... La progression des ailes se fait si possible sous le niveau des crêtes pour échapper aux tirs d'artillerie
Et puis il y a les malins qui se placent bien, trop loin, pas sur le côté que j'envisageais et qui n'ont pas envie de bouger ... alors là c'est un peu plus dur et cela demande de la coordination entre mes deux ailes enveloppantes. Quand l'attaque d'une aile est trop précoce par rapport à l'autre qui n'a pas fini de se déployer ou qui rencontre de l'opposition alors l'issue est incertaine surtout avec des troupes de ligne au mauvais moral ! Comme j'ai la fâcheuse tendance à ne pas me fournir en tirailleurs ... pour augmenter ma ligne de feu avec de l'infanterie de ligne, j'avoue avoir subit quelques revers cinglants.
C'est ce qui c'est passé avec De Soubise ... très peu d'artillerie et placée un peu loin, pas de tirailleurs pour couvrir le déploiement des troupes, beaucoup de troupe de ligne longue à s'ébranler et se déployer sur un terrain mal choisi (en fait imposé par lui qui s'était mis en position défensive sur une colline difficile à approcher), ma stratégie pseudo-défensive-contre offensive d'enveloppement n'a pas fonctionné ... et ça m'a mis des doutes mais aussi permis d'évoluer en bien et progresser !
Alors pour évoluer dans mes choix stratégiques et tactiques, j'adresse un défi collectif au parterre ! Approchez vous jeunes héros ! J'inscris les noms. je vais donner des numéros ! Le premier duelliste, je l'expédie avec les honneurs qu'on lui doit ! Que ceux qui veulent mourir lèvent le doigt !
(extrait de Cyrano de Bergerac)
Sans rire, je suis intéressé de me confronter à tous ceux qui voudront bien tester ma stratégie et mes tactiques sur ce champ de bataille.
J'ai l'avantage de connaitre parfaitement le terrain, ce que tout bon général doit faire avant d'engager un combat ("regardez bien messieurs, ceci sera un champ de bataille et vous aurez un rôle à y jouer". Napoléon deux jours avant Austerlitz). Par contre j'ai donné quelques éléments de ma tactique et de ma stratégie ...
Les règles ... j'ai eu droit à presque tout donc ... je peux m'adapter ! Pas plus tard qu'il y a une heure j'ai eu droit à un fou de l'armée de l'inde qui n'avait même pas demandé les règles et qui m'a opposé 4 batteries de mortiers lourds et des tonnes d'éléphants ! Mes pauvres anglais n'avaient jamais vu ça ! En début de partie je pensais que c'était des indiens d'amérique qui allaient piteusement venir se crasher contre mes carrés ou lignes bien masquées par les crêtes ! Quelle surprise quand j'ai vu débarquer les mastodontes ! Je me disais aussi : des indiens avec des mortiers ... J'ai quand même gagné la partie alors que c'était mal barré ! Le malotru a du voir rouge ! m'en fou il n'avait qu'à dire bonjour !
Donc au niveau des règles je dirais : Pas de mortier longue portée (lourds) pas plus de 5 unités de tirailleurs (125 + 90) car si on règle ça sur les hauteurs des collines ça risque d'être sanglant ... et puis merde on n'est pas au vietnam ! on fait du grand tactique voire de la stratégie donc un peu de sérieux ! (et des couilles)
Le reste c'est vous qui voyez, je m'adapte.
Vous pourrez me trouver sur les parties multi joueurs. Le nom de la bataille est : Flandre morne plaine
Je suis De Berthier du Royal Dragons (avec donc l'écusson règlementaire que vous reconnaitrez).
Si vous me voyez en ligne et que vous êtes intéressé d'en découdre faites moi signe par le chat.
Venez m'enlever cette terrible malédiction qu'est l'invincibilité ...
Invictus ergo sum !
Si vis pacem para bellum !
De Bertier
PS : je pars aux US pendant trois semaines en janvier à partir du 9 janvier donc ne vous excitez pas pendant cette période ! Après je tâcherai d'être dispo pour botter quelques culs !
D'ici là je suis dispo !
A bientôt !
Et au fait ... bonne année ! | |
|
| |
De Lannes Lieutenant
Carnet militaire. Affecté : Réserviste
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Sam 2 Jan - 12:26 | |
| Je sais que je me répète mais j'ai la conviction que nos jeux se standardisent: nous jouons tous, avec plus ou moins de succès, le même style de jeu (avec qq particularités cependant). De berthier est un vrai chercheur fou, il experimente des compos inhabituelles et des stratégies originales dont certaines (j'en vois 2) sont 1/ tres suprenantes pour l'adversaire 2/ efficaces lorsque l'on s'entoure d'un certains nbre de précautions...elles sont basées sur le mouvement et la vitesse...
Chacun apporte sa pierre à l'édifice du clan, ce type peut nous ouvrir les yeux sur de nouvelles stratégies en rupture avec les standards du jeu: n'etait-ce pas cela le génie de Napoleon et de Nelson ? changer les régles...
Deux reproches cependant: impétuosité (mais ça va mieux / en multi je recommande à ses ally de garder un oeil sur lui), d'avoir trop expliqué ces trouvailles sur le fofo ce qui risque de lui compliquer la tâche lors des prochains duels ...;-)...attendez vous cependant à être surpris.
Moi je suis partant pour une bataille qui sera à coup sûr passionante !
A bientot
De Lannes | |
|
| |
De Soubise Visiteur
Carnet militaire. Affecté : Réserviste
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Sam 2 Jan - 13:56 | |
| Je crois que tu devrais essayer De Nansouty, en championnat le full infanterie il a déjà rencontré, ça ne va pas trop l'impressionner. | |
|
| |
De Oudinot Admin
Carnet militaire. Affecté : Etat-Major
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Sam 2 Jan - 18:30 | |
| j'aime bien joue avec le terrain, le probleme c'est que les tournois se jouent sur plaine; et la, bouger juste quelques unités sans soutient proche peu etre fatal! autre conseil ; aprends a joué sur toutes les cartes!
si tu a des strategie novatrice sur plaine ,je suis preneur!(meme ailleurs d'ailleurs) | |
|
| |
De Berthier Mort au combat
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Dim 3 Jan - 3:49 | |
| Merci de vos réponses !
oui effectivement il me faut apprendre à évoluer en terrain plat et c'est là ma faiblesse. Mais c'est ça aussi qui m'a dégouté de ce terrain et de ceux qui se blindaient de tirailleurs et de canons. Comme dit De Lanne j'ai une mentalité de mouvement et surtout d'embuscade et de piège. Utiliser le terrain pour se protéger ou se cacher est aussi une de mes caractéristiques. Comme j'en ai eu marre des guerres conventionnelles de confrontation sur terrain plat et surtout marre de perdre, je me suis inspiré de faits réels de batailles historiques pour les adapter aux terrains proposés dans ETW et La Flandre ma donné l'occasion de m'exprimer pleinement. Maintenant il faut que je vois si ma stratégie peut s'adapter à tous types de terrains.
Pour ce qui est du full infantry, j'ai eu l'occasion une fois de me faire placardé par un mec en terrain plat qui avait pris cette option. J'ai rien pu faire car il s'est déployé partout et il compensait une faible qualité de troupe par une ligne de feu plus étalée et surtout permettant les fameux tirs croisés. En effet l'une des bases pour remporter des tirs de ligne c'es de pouvoir réaliser des tirs croisés pour augmenter les pertes ennemies plus rapidement. D'où l'intérêt d'avoir une infanterie d eligne nombreuse qui puisse déborder l'ennemie et lui tomber sur les angles. C'est depuis que j'ai opté pour un déploiement maximal d'infanterie si possible. Mais De Lannes et d'autres m'ont convaincus de me diversifier un peu quand même en ajoutant quelques éléments d'artillerie et par moments des tirailleurs.
J'essaie aussi de m'inspirer de ce que faisait Frédérick II Le grand (roi de Prusse) qui avait inventé l'ordre oblique. C'est un déploiement en escalier en quelque sorte qui une fois réaligné déborde l'ennemi sur le flanc et permet les tirs croisés éventuellement. Pour cela il faut une infanterie assez volumineuse.
Avec De Lanne on a essayé une expérience sur une partie multi joueur : se spécialiser dans un type de troupe et créer des corps spécifiques. Moi je prenais le rôle de l'infanterie qui était en nombre maxi. De Lannes a pris la cavalerie et quelques tirailleurs pour protéger un flanc.
Notre plan était : fixer l'ennemi qui était en face de moi avec toute l'infanterie que je possédais. Pendant ce temps De Lannes contournait le champ de bataille derrière mes troupes pour prendre le flanc de mon adversaire. Ses tirailleurs nous couvraient le flanc dégarni déserté par de Lannes. L'adversaire de De Lanne surpris de ne trouver personne devant et surtout très loin est obligé de se rallier ses troupes et marcher longuement avec un plan tout pété donc énervé ... Pendant ce temps ma ligne de feu a eu le temps de faire des dégâts chez l'adversaire et De Lannes lui tomber sur ses arrières et faire flancher toute sa ligne. Une fois l'aile adverse détruite à 2 contre 1 il ne reste plus qu'à anéantir la deuxième aile qui arrive essouflée ... Les stratèges appellent cette manoeuvre le "Flanc refusé". On délaisse une aile pour renforcer l'autre et par un mouvement rabattant on bouscule l'ennemie qui se trouve désorganisé. Austerlitz est typiquement un "Flanc refusé" si vous analysez bien la bataille. Le brouillard aidant ... et le terrain et c'est la victoire assurée !
Bref tout ça pour dire qu'il est vrai que sortir des conventions peut parfois s'avérer payant !
Tout ça pour expliquer ma réticence à m'exposer sur un champ plat où toutes les manoeuvres sont visibles de très loin pour qui sait observer. Avec du terrain et des collines c'est bien plus réaliste ! Le tir en ligne ça ne me passionne pas trop. Le top c'est le mouvement, le placement, l'embuscade !
Donc c'est vrai qu'il faut que je progresse en tactique pour être compétitif et j'en prends bonne note !
Bon à force d'écrire et raconter my life je ne sais plus de quoi on parlait.
Bref ! Je vais me diversifier!
J'espère que l'on pourra encore échanger sur les grandes stratégies comme nous le faisons.
Un grand merci à Oudinot et Bruniquel de m'avoir invité et confié une aile hier soir lors d'une bataille victorieuse.
A bientôt tous
De Berthier | |
|
| |
De Lannes Lieutenant
Carnet militaire. Affecté : Réserviste
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Dim 3 Jan - 13:36 | |
| J'ai gardé un trés bon souvenir de ces batailles avec des compos de 4 riffles et tout le reste en caval / Berthier full infanterie. Mes mouvements rapides de caval rendaient fous nos adversaires...continue Berthier, tes nouvelles stratégies sont trés intéressantes. Condé aimait aussi / Dreyfus a essayé / Duroc aussi
A+ | |
|
| |
Albibi
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Dim 3 Jan - 19:04 | |
| Bonjour De Berthier, comme j'ai vu ton défi je me suis refusé à lire tes stratégies donc pour moi c'est ok pour le duel si tu acceptes de combattre un glandeur ^^. Si les posts de De Lannes sont véridiques je m'attend à une hereuse surprise . | |
|
| |
De Berthier Mort au combat
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Dim 3 Jan - 21:26 | |
| Bon bin voilà ca avance !
je viens de me faire torcher par De Soubise à l'instant !
Ma manoeuvre du flanc refusé n'a pas fonctionné sur ce cas. j'avais oublié que l'on pouvait mettre en place des mortiers mobiles, certes de courtes portées, mais rudement efficaces quand ils sont en place pour faire bouger des gars bien planqués sous des crêtes ... J'ai du donc bouger de ma position et délaisser mon flanc gauche pour alourdir une aile droite qui a bien avancé sur le flanc gauche de Soubise mais qui a flanché face aux tirs incessants des tirailleurs notamment ( ha ! je rêve d'un monde sans tirailleurs ... et c'est à cause d'eux que je me suis mis à rechercher des champs de bataille à colline). Dommage car j'ai bien cru que mon aile allait bien l'emporter. J'ai laissé mon artillerie se faire submerger pour ne m'occuper que de la manoeuvre sur le flanc. Si cette ligne d'infanterie avait tenu plus longtemps elle aurait pu faire volte face aux cavaliers de De Soubise qui en avaient fini avec mon artillerie sur le haut de la colline et qui m'ont pris sur les arrières. Mais l'aile gauche de De Soubise a bien tenu et tout est raté !
Donc je suis extrêmement satisfait car cela me fait évoluer dans mes choix tactiques et stratégiques. L'expérience de la défaite sert à re construire un avenir sans doute meilleur si l'on sait en dégager les conclusions qui s'imposent.
Merci De Soubise !
Petit apport historique :
J'ai parlé de la manoeuvre du Flanc refusé et dans un précédent post je faisais mention de L'ordre oblique créé par Frédéric II roi de Prusse. En fait j'ai trouvé dans les vieux bouquins militaires de mon grand père qu'il s'agit en fait de la même chose.
Le principe : fixer l'ennemi par une avant garde qui, soit soutient une attaque de front avec l'ennemi, soit fait une manoeuvre de diversion pendant qu'une aile se déploie sur le côté pour déborder l'ennemi sur son flanc. C'est ce que 30 000 Prussiens ont fait à Leuten le 5 décembre 1757 face à 80 000 Autrichiens qui ont été littéralement anéantis.
Frédéric le Grand a été victorieux à Leuten avec cette stratégie qui émane de lui. Il faut néanmoins que l'ennemi reste plus ou moins passif sinon on peut connaitre le désastre comme Frédéric l'a connu à Kollin le 18 juin 1757.
Sachez qu'à Leuten les prussiens ont pu arriver sur les flancs des autrichiens en marchant à pas forcés sous le niveau des crêtes des collines pour être invisibles aux yeux de l'ennemi.
Bon ! j'y retourne !
Après analyse j'entrevois mes erreurs et je vais essayer d'aller me rattraper !
Le fait est que je me fous plus de pression quand il s'agit d'un Royal dragon en face ...
A bientôt dans les vallons !
De Berthier | |
|
| |
De Berthier Mort au combat
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Lun 4 Jan - 2:20 | |
| - Albibi a écrit:
- Bonjour De Berthier, comme j'ai vu ton défi je me suis refusé à lire tes stratégies donc pour moi c'est ok pour le duel si tu acceptes de combattre un glandeur ^^.
Si les posts de De Lannes sont véridiques je m'attend à une hereuse surprise . Salut Albibi ne me mets pas trop la pression car même si j'ai quelques connaissances stratégiques théorique, il reste encore à les mettre en application sur le terrain ! Ma défaite face à De Soubise m'a fait du bien et m'a obligé à me remettre en question et c'est ce que je recherche : me tester face à du bon ! Car c'est fort probable que toute la série de victoires que j'ai obtenues dernièrement n'étaient que du menu frottin quoique j'ai eu une fois un gars qui avait l'air sur de lui et tout blasonné comme un clan. Nous nous sommes déployés et il a cherché quelques moyens de mener l'attaque sans résultat ... il a abandonné sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré ! Je viens de reconstituer mes armées et j'ai testé ça sur Flandre (il y a des changements ...) et sur Caucase et ça donne pas mal. J'ai eu deux parties en ligne avec victoire sur mes nouvelles ordonnances et je me suis battu contre l'ordi pour tester tout ça au préalable et ça passe pas mal. Donc tu es le bienvenu pour éprouver mes nouvelles résolutions ! Envoie moi un signe ou quelque chose que je puisse t'ajouter à mes amis et t'inviter à jouer ! PS : voici une image de ce que fut en théorie la bataille de Leuthen (j'ai oublié le H dans mon post précédent) avec le fameux Ordre oblique (ou Flanc refusé) A+ De Berthier | |
|
| |
De Soubise Visiteur
Carnet militaire. Affecté : Réserviste
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Lun 4 Jan - 13:34 | |
| Loin de moi l'envie de t'insulter Berthier mais je crois que tu sous-estimes énormément mes chers belkeleys (et ça me fait mal tant je les adore que ce soit sur leur histoire, leurs stats ou leur apparence).
J'imagine que tu penses que l'attaque de ma cavalerie a mis hors jeu ton armée avant que le combat ne tournes à ton avantage mais d'après le bref coup d'œil que j'ai jeté aux statistiques j'ai un doute là-dessus.
Mes régiments irlandais ont fait entre 110 et 230 morts chacun pour des pertes s'étalant de 20 à 45 morts. Encore devrais-je y soustraire 29% de tir ami probablement dû à la mauvaise gestion du combat dans les bois.
Comprends vraiment que c'est difficile de faire 200 morts avec un régiment. Généralement je fais ça dans une partie perdue avec mon dernier (ma petite schizophrenie m'amène dans ces cas-là à me prendre pour Cambronne d'ailleurs, j'ai été touché que Oudinot le remarque la dernière fois dans notre partie contre les TKJ =D), je me bat jusqu'à la mort et le régiment ne survit jamais. Là avec les faibles pertes que j'ai eu, il y a un problème.
Certes c'est moi qui suis venu te chercher avec mes tirailleurs pour t'obliger à combattre là où je le souhaitais mais il faut vraiment que tu économises tes troupes et leur donnes quelque chose une défense ou je ne sais quoi pour ne pas qu'ils restent à subir les balles sans pouvoir riposter ou le faire à perte. Mes irlandais ne faisaient plus feu dans des lignes serrées, ils faisaient du tir au pigeon.
Il faut aussi que tu arrêtes de craindre les canons, je vois que ça t'a mis la pression, c'est mauvais très mauvais. Contrairement aux balles, les canons tu ne peux que les braver. | |
|
| |
De Berthier Mort au combat
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Lun 4 Jan - 14:41 | |
| Salut De Soubise
loin de là l'idée de sous estimer ta victoire ! Au contraire tu as bien mis le doigt là où ça ne va pas et c'est ce que je recherche afin de progresser.
J'ai vu les statistiques aussi et quand ça affiche "défaite sévère" c'est qu'il y a eu des morts de mon côté ! Tu as fait 2/3 de morts de plus que moi ...
Je n'étais pas mécontent de ma manoeuvre par rapport à la précipitation des choses et effectivement ces fucking obusiers mon foutu la trouille et mon viré de mon vallon où je comptais t'attirer. C'est ce qui m'a décidé à attaquer prématurément (trop tôt et sans préparation d'artillerie ni d'avant garde de tirailleurs ... ça craint ...). Quand j'ai vu que tes troupes tenaient alors je me suis dis "ça pu" ... J'ai vu trop tard que tes lignes étaient des bonnes troupes bien fortiches ! Et puis les tirailleurs ont effectivement fait du bilan !
Et donc c'est pourquoi je te remercie car c'est avec des bonnes petites claques comme ça que l'on progresse !
Sitôt la bataille terminée je me suis repenché sur de nouvelles compositions d'armées et fait des tests.
Ce que je cherche à faire (et je n'ai pas peur de le dire ouvertement) c'est avoir un modèle stratégique invariable comme l'avait Frédérick II le Grand avec son ordre oblique et qui lui a valu d'obtenir des belles victoires reconnues même par Napoléon .
Je suis en train d'éplucher tous les bouquins d'histoire militaire que j'ai chez moi et je suis tombé sur des mines d'informations avec l'histoire de l'évolution des différentes formations militaires et le pourquoi du comment ... super intéressant ! J'ai trouvé des infos par exemple sur le mélange de la colonne et de la ligne (ordre mixte cher aux français), des précisions sur ce fameux ordre oblique etc ...
Je cherche donc à trouver des solutions pour manoeuvrer de manière identique et améliorer l'efficacité du déploiement. Mais j'avoue que je ne m'intéresse pas trop aux valeurs des troupes et à leurs statistiques. Je joue de l'anglais pour avoir la ligne qui tient le mieux mais mon coeur reste français et j'aimerai jouer des bleus plutôt que des rouges ! Et je n'achète pas non plus les packages qui apportent certainement de nouvelles troupes. Par exemple où est-ce que tu as trouvé ces fameux irlandais ? Ils n'apparaissent pas dans la liste initiale il me semble.
C'est vrai que De Lannes me pousse à agir car on a fait des trucs intéressants et novateurs ensemble notamment en stratégie sur le champ de bataille et que notre première rencontre c'est fait au cours d'une très belle bataille où mon ordre oblique a fonctionné à merveille dans le col alpin. Il espère que la magie ré-opère face à d'autres membres du clan mais ma faiblesse est, je pense la tactique sur le terrain. Frédérick le grand avait, pour accomplir ses manoeuvres, imposé un entrainement digne des commandos avec une discipline de fer parai-t-il (il n'autorisait sois disant pas les poursuites d el'ennemie de peur que certains en profitent pour déserter !).
Il faut donc je moi aussi je progresse là dessus c'est à dire sur la tactique et notamment l'utilisation des "petites" troupes qui font ralentir l'ennemie etc ...
Je ne connais pas encore vraiment la mesure de l'efficacité des canons pour l'instant ni des tirailleurs c'est pourquoi je penche toujours vers la ligne mais je change petit à petit !
Bon allez il faut que j'y aille !
A très bientôt !
De Berthier | |
|
| |
sylquartz Diplomate
Carnet militaire. Affecté : Glandeur
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... Lun 4 Jan - 15:02 | |
| Bonjour De Berthier,
J'ai besoin d'entrainement, alors je te défie. Tu auras l'avantage de la map que je ne connais que très peu. Je te donne mon id steam, contacte moi dès que tu peux. Tes règles seront mes règles. id steam=sylquartz | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Invictus : Flandres morne plaine ... | |
| |
|
| |
| Invictus : Flandres morne plaine ... | |
|