Il y avait bien longtemps que je n'étais pas retourné sur les hauteurs de ma ville.
J'ai passé une bonne partie de mes apres midi d'enfant a parcourir cette colline. Avant que le feu ne vienne la nettoyer, elle était couverte de pins, d'oliviers et de chênes liège. les chemins y étaient rares et je devais quelques fois ramper sous les jeunets pour avancer.
Mais quel bonheur, car la végétation dévoilait ça et là, des pans de ruines magnifiques, des tours qui pointaient vers le ciel, des puits qui, sans aucun doute, ne pouvaient mener que sur des souterrains cachant je ne sais quel trésors !
A la fois Indiana Jones, Tom Sawyers, et l'archéologue que j'ai toujours voulu être, un monde presque magique à la Tolkien se découvrait à moi.
Le site du château d'Hyères, à l'époque oublié de tous, abandonné, presque rien que pour moi !
Il y'a quelques années, un grand incendie a fait le vide. Depuis des chemins ont été aménagés, des murs restaurés, des panneaux plantés. les touristes parcourent mon rêve d'enfant, le polluent, découvrent les trésors a ma place !!
Mais je voulais montrer ça à ma plus jeune fille qui me fait le plaisir de partager certaines passions avec son père. Celle de la recherche d'aventure entre autres et pour les vielles pierres.
Alors voila j'ai pris mon courage a deux mains et je suis retourné parcourir les sentiers jamais oubliés.
J'aimerais aussi partager avec vous ce site, vous le faire découvrir et peut être vous donner envie de venir, vous aussi, polluer mon rêve.
Certaines des photos sont de moi d'autre prisent sur internet.
Comme cette vue d'ensemble du site. Où celle depuis les parking aménagés pour acceuillir les visiteurs.
Je tiens a préciser que ce chateau, l'un de plus grand de France en comptant les remparts ceinturant la vielle ville, ne fut jamais pris. Mais, place forte protestant, il fut démantelé à la fin des guerres de religion.
En voici le plan :
Et celui de l'ensemble ville et chateau :
Voici la partie la mieux conservée celle qui suit la route menant à la grande cour.
Où il reste encore les tours :
Mais c'est quand on pénètre dans l'enceinte même que l'on trouve ce que j'aime le plus. Ce mélange entre la pierre et la foret. Je vous le dit : c'est Indiana Jones et le temple perdu !!
Avec ce qui était l'entré principale ( lettre C sur le plan ) :
Voici la partie la mieux conservé, la porte Biaise, ( I sur le plan )