Messieurs,
juste un point de précision , ce bout de film n'était la que pour le spectacle.
Cet extrait de film bien entendu relève des stéréotypes et ne reflète absolument pas la réalité des charges de cavalerie sous l'empire à de rares exceptions prés;le réalisateur s'est fait plaisir et visait un auditoire peu au fait des usages et du déroulement d'une charge de cavalerie. le coté "romantique"et ambiance étant recherché.
La cavalerie chargeait selon un déroulement codifié -manuel 1805 mis e à jour 1810-commandé par Berthier à l'époque pour eviter un mauvais emploi de cette arme et favoriser l'instruction et la cohésion des commandants de cavalerie, et recherchait la cohésion et le choc pour garder l'effet de masse/choc/vitesse sur le terrain , le trot était privilégié pour maintenir cet aspect essentiel de l'emploi de la cavalerie, si une accélération finale avait lieu elle se produisait dans le dernier ,voir les deux derniers hectomètres .. les chefs de corps réglant les allures en fonction de la distance , de la nature du terrain, des circonstances .
Il est aussi important de tenir compte de la quantité d'escadrons déployés et de la mission confié à la cavalerie. rien de commun avec la charge de Murat à Eylau et celle de Pajol à Montereau, ou bien celle des lpolonais à somo-sierra.
Concernant l'armement sans entrer dans les détails , l'armement de la cavalerie française était considéré comme le plus performant de l'époque au grand dam des autres cavaliers de cette époque.
La cavalerie, mériterait un long développement tant son usage et sa façon de combattre est splendide mais victime de trop de clichés
Bien à vous
Davout