Ce documentaire , a été réalisé par des anglo-saxons. Bien que remarquablement fait , de mon point vue , les séquences et les points clés de la bataille ne sont pas présentés tous correctement sur le plan des faits militaires quelques uns sont occultés ou bien effleurés.
l'assaut sur hougoumont
L'assaut de d'Erlon
La charge anglaise et la contre charge française
le pilonnage de l'artillerie française
La charge française et la non intervention de la ligne pour soutenir la charge et prendre la crête et retourner les canons anglais ,
La haye sainte
l'intervention prussienne
la defense des français sur la droite, l'exploit de la jeune garde,
l'attaque de la garde
etc..
Une façon de présenter cette bataille a été retenu par le réalisateur , il s'agit d'un choix narratif historique qui peut être contestable mais qui est le sien soutenu par un collége d'historien militaire.
Les turpitudes de Napoleon ainsi que son apathie font porter sur lui la totale responsabilité des faits, mais pour lui le poids de la bataille est énorme, de par sa présence il ne peut perdre cette bataille, sur le plan politique la sanction sera immédiate, la complexité des décisions à prendre sur le terrain ne ressort pas assez à mon avis, le rôle de ses principaux officiers à part Ney est effleuré. d'Erlon porte en partie une grande responsabilité dans le déroulement de son attaque par exemple , excellent officier , il conduit la plus mauvaise attaque de sa carriére sans inspirer à ses hommes l'élan nécessaire face à une redoutable ligne anglaise, .-à sa décharge le terrain n'était peut être pas le plus propice , mais cela était de sa responsabilité.
Il en résulte une vision orientée ,parfois parcellaire de la bataille avec une simplification des évènements , très anglo-saxonne, minimisant les aspects du combat franco-prussien
:Mais pour un néophyte , un spectateur peu au fait de cet évènement , ce documentaire est passionnant et présente un beau sujet historique sur le plan militaire.
Davout