Désolé Lieutenant
Straniero : Les « outsiders », ou stranieri, sont, comme leur nom l’indique, extérieurs à la Famille dont ils aspirent à devenir membres, et n’en font pas officiellement partie. Ils se contentent de faire leurs preuves pour confirmer leurs valeurs sur le terrain. Ce sont eux qui s’occupent du sale boulot, mais ne vont pas plus loin que remonter les bretelles à un ou deux petits rebelles généralement, pour un souci de confiance. Les plus chanceux peuvent être amenés à escorter un soldat, ou à faire cramer les bâtiments et les véhicules des agitateurs. Ils peuvent aussi (et souvent) être appelés à extorquer des commerces, puis garder un œil sur eux. Lorsqu'ils ont acquis assez d'expérience et de maturité, ils peuvent entrer en contact avec un caporegime, et travailler au sein d'un crew en tant qu'associés.
Ce rang n'est pas un rang officiel, il s'agit simplement d'une appellation comme un autre...
Socio : Les associés entretiennent des relations plus « intimes » avec la Famille. Après leur nomination, ils intègrent un crew, et deviennent membres d’un groupe d’amis, de frères, d’affranchis. En contact avec un capo qui leur donne quelque fois des missions et récolte sa part des braquages et autres délits (même s’il n’y assiste pas), ils peuvent frapper fort dès qu’un détail ne leur plait pas. Leur réputation se fait très vite, et leur nom retentit beaucoup dans les lieux qu’ils fréquentent. Ils peuvent gagner pas mal d’argent, étant couverts par le capo qui les prend sous son aile. Mais il est fortement conseillé pour eux d’obéir au doigt et à l’œil à ses ordres, car s’ils se font de l’argent derrière son dos, il finirait par le savoir, et là, il serait impitoyable ! Très souvent, les crews forment une sorte d’équipe, si un membre est touché, tous les autres réagiront, et s’ils essayent de gagner de l’argent, ils le font tous ensemble.
Soldato : Rien n’est plus important pour un gangster aspirant à devenir membre d’une Famille que d’être « fait » soldat. Il s’agit là du premier rang qui détermine votre appartenance officielle à une Famille. Lors de sa nomination, le postulant est soumis à un rite d’initiation où il promet de ne jamais trahir la loi de l’omerta, la loi du silence. Ainsi, s’il commet l’erreur de « balancer » son crew ou son capo aux autorités, les supérieurs pourront facilement remonter à lui pour le refroidir, ou à sa famille s'il essaie de se cacher.
En outre, le soldat fait toujours partie du même crew, il ne quitte pas ses amis proches, avec qui il a jadis inauguré sa carrière. Il a cependant beaucoup plus de facilités qu’un associé, puisqu’il bénéficie d’une confiance sans pareil, et reçoit donc des missions plus chèrement payées ! On trouve plusieurs soldats millionnaires, de plus, leur réputation peut s’étendre dans toute la ville. Ils ont généralement pas mal d’hommes de main, et il est certain que les représailles coûtent cher aux imprudents qui essaient de porter préjudice à leurs vies.
Etre soldat, c’est être un privilégié qui s’accorde tout ce dont il a envie et besoin, pourvu qu’on ne porte pas atteinte à ses semblables faisant partie de la même Famille. Mais c’est aussi être un homme d’honneur du Parrain lui-même, s’exécuter lorsqu’un ordre arrive d'en haut, et payer des taxes à ses supérieurs. C’est donc une responsabilité avant d’être un privilège.
Caporegime (ou capo) : Il s’agit là d’un des rangs les plus respectés au sein d’une Famille. Les capos n’ont pas de responsabilités énormes, ils vérifient si leurs gars sont sûrs et ne viendraient pas à les trahir, et touchent les fameuses taxes, tout comme le Parrain. Ils peuvent ainsi se faire de très gros bénéfices sans bouger le petit doigt. Ils ont beaucoup de facilités et peuvent à tout moment demander des services au Parrain lui-même, mais n’hésitent pas à intervenir eux-mêmes si besoin est ! Ce sont eux qui contrôlent les fameux crews (deux à trois par capo). Ceux-ci comportent d’abord les soldats, qui sont en relation directe avec eux, puis les associés, qui sont des hommes de main, mais qui peuvent aussi être des amis du capo en question. Cependant les gros bras, qui sont de simples porte-flingues, ne connaissent même pas le nom des patrons. Ils exécutent les ordres transmis d’échelle en échelle. Ainsi, les capos sont une sorte de grands patrons, contrôlant 5 à 10 hommes, recevant des taxes, et surtout, contrôlant des quartiers entiers par l’intermédiaire de leurs hommes, qui y font la loi par le flingue si nécessaire. Les capos peuvent tout à fait provoquer les guerres internes, très fréquentes au sein des différentes mafias. Ces guerres internes ont pour unique but de prendre le pouvoir par la force en assassinant le Parrain. Mais il est souvent bien pénible d’y parvenir, de plus, ils ne sont nommés que s’ils inspirent confiance au Parrain. Les soldats, eux aussi, peuvent provoquer ces fameuses guerres, bien qu’il leur soit plus difficile de porter atteinte à la vie d’un homme aussi puissant.
Consigliere : Il s’agit de l’avocat du Parrain, mais aussi de son conseiller juridique, qui n’hésite pas à prendre part aux négociations si besoin est. Il n’a cependant aucune responsabilité propre sur les différents membres, même s’il connait la nature de l’organisation.
Padrino : Le Parrain est le grand chef, le big boss ! Il a des responsabilités pesantes et une puissance sans pareil au sein de l’organisation, puisqu’il donne les ordres transmis aux capos. Ces derniers sont les seuls à être en rapport direct avec lui, mais les soldats le connaissent assez bien. S’il s’agit d’un parrain méfiant, même les associés peuvent ne jamais connaitre son nom, cependant, certains Parrains sont extrêmement connus, les journalistes étant leurs chouchous ! Il est l’objet du respect de tous ses membres, mais aussi de ses ennemis ! Le titre s’échange généralement de père en fils, mais peut être transmis à un membre important et qui inspire confiance s’il ne trouve pas d’héritier.
Capo di Tutti Capi : Ce rang est le plus honorable que l’on peut attribuer à un chef de mafia, mais il n’est en fait pas officiel. Le « boss de tous les boss » contrôle la ville en entier, il en est le chef absolu et unique.