Ah revoici de vrais wargames ! Ceux avec lesquels j'ai fait mes premiers pas dans le monde du wargame et autres jeux tactiques.
http://www.matrixgames.com/products/321/details/John.Tiller's.Battleground.Napoleonic.Wars
http://www.matrixgames.com/products/319/details/John.Tiller's.Battleground.Civil.War
Deux séries donc:
- l'une portant sur la période napoléonienne : Napoléon in Russia (Bataille de Borodino essentiellement), Prelude to Waterloo (Ligny et Quatre-Bras), et Waterloo ;
- l'autre abordant la guerre civile US, avec plus de bataille : 1st and 2nd Manassas, Antietam, Shiloh, Gettysburg etc.
Il s'agirait d'une sorte de remise à jour, en effet moi qui possède les cds "d'époque" je ne peux y jouer sous windows 7. Faut dire que ces jeux remontent bien à la seconde moitié des années 90. Alors oui c'est sûr les graphismes ne vous paraîtront pas top, et c'est du tour par tour. Un tour représente 15-30 minutes de jeu !
Mais là, vous avez un vrai FOW. Des munitions limitées pour les mousquets et l'artillerie. Mais vous avez des chariots de ravitaillements pour réapprovisionner vos mousquets (mais pas vos artilleries), cependant ces chariots ne sont pas non plus indéfinis et peuvent être capturés.
Généralement la partie se déroule (pour la période napo) ainsi :
1) Phase de déplacement de l'attaquant
2) Phase de tir défensif du défenseur
3) Phase de tir offensif de l'attaquant
4) Phase de charge de la cavalerie (attaquant)
5) Phase de mêlée (attaquant)
6) Phase de déplacement du défenseur
7) Phase de tir défensif de l'attaquant
8*) Phase de tir offensif du défenseur
9) Phase de charge de la cavalerie (défenseur)
10) Phase de mêlée (défenseur)
Puis on revient à la phase 1, et ainsi de suite.
Le terrain à bien sûr son importance...surtout gare aux plis de terrain, un bataillon ou un régiment de cavalerie vous y attend peut-être en embuscade.
Les ODB (Ordre De Bataille) sont respectés. Ainsi pour Waterloo vous avez exactement le nombre de bataillons, de régiments de cavalerie et de compagnies d'artillerie que Napoléon avait sous ses ordres.
Attention ce n'est pas du tout comme NTW, cependant je soupçonne les Lordz d'avoir voulu tenter de faire un truc approchant ces jeux, enfin ce n'est que mon avis.
L'unité de base pour l'infanterie sera le bataillon. Chaque bataillon de ligne pourra envoyer 1 compagnie de tirailleurs (mais attention de ne pas la perdre), en revanche avec l'infanterie légère vous pourrez mettre tout le bataillon en tirailleur mais je ne vous le recommande pas : les tirailleurs sont excellents pour harceler l'ennemi, mais en revanche une charge de cav et ils sont balayés.
L'artillerie : les tirs à longue distance ne sont pas trop efficace, hormis avec des pièces de 12 et si la cible est en colonne ou si c'est une cavalerie. mais alors les tirs à courte distance...un massacre : et là ça peut être 200 hommes qui tombent, du coup votre unité est désorganisée et ne peut charger, et si elle se fait charger il me semble de mémoire qu'elle a un léger malus.
Votre infanterie : déplacer la en ligne et elle sera désorganisée si elle doit franchir un ruisseau ou des haies...il faudra donc jongler entre la formation colonne, ligne, carré...
Bon une fois encore c'est vieux...il y a bien un multi mais limité à deux joueurs, et via email je crois. Il y a peut-être un autre moyen mais je ne m'en souviens plus