Mouais j'ai pas tout vu mais dès le départ ça me semble ultra-simplifié. Ils passent beaucoup de temps à montrer des images de costumes pas d'époque ce qui est dommage ça aurait pu être intéressant pour le coup (les armures montrées sont attestées sous Claude seulement c'est à dire vers 50 après JC ) et à scénariser l'histoire (pour la rendre plus attrayante j'imagine).
Le système politique romain est très mal expliqué alors qu'il est essentiel à la compréhension de ce que sont les "réformes" (je dirais plutôt les innovations) de Marius. De plus présenter Marius comme un roturier est très largement abusif, c'est un "homo novus" certes mais un aristocrate quand même. Ils ne parlent pas non plus des problèmes agraires, des Gracques, bref leur explication est à la ramasse.
(en plus ils n'ont aucune distance critique vis à vis des auteurs qu'ils citent, par ex Plutarque qui est souvent cité a vécu au 2è siècle APRES JC soit 3 siècles après les événements, donc les détails et les anecdotes sont probablement inventés pour agrémenter les récit... Plutarque ne se prétendait pas historien mais moraliste)
En fait faire venir des soldats issus des pauvres est un moyen pour Marius d'accroître sa clientèle et d'augmenter son pouvoir (c'est dit très grossièrement mais il y a de ça).
Pour une revue (rapide) à jour de l'époque je conseillerais ce petit livre (en poche, 250 p):