By mattbabab at 2010-01-20
Une victoire à moitié Dragon puisque deathykey était avec moi pour cette bataille.
Les règles sont pas d'artillerie et trois dragons légers max. Pas de limite sur les tirailleurs. Combattant un prussien et un américain j'en crains un grand nombre et je prends 7 bataillons de cazadores.
Je me déploie en deux forces: une à gauche composée de mes tirailleurs soutenus par trois lignes, et une à droite composée de trois lignes et de mes dragons légers.
Ma cavalerie lourde est derrière en réserve.
Deathykey se déploie collé de mon côté et en rang serré.
Finalement ce sont des armées plutôt classiques qui nous sont opposées et il s'avère que c'est nous qui avons le plus grand nombre de tirailleurs.
La bataille commence, la fière armée espagnole avance droit devant tandis que ses alliés américains la suit en couvrant son flanc. Seuls les prussiens avancent dans l'armée en face, essayant de nous prendre en tenaille.
Un "front" se stabilise, et les espagnols s'arrêtent devant leurs adversaires américains. Le combat ne commencera pas à cet endroit.
C'est loin sur la gauche que les hommes à long fusil de deathykey vont ouvrir le feu pour se replier immédiatement après. S'ensuit une longue lutte entre tirailleurs qui sera incertaine jusque tard dans la bataille.
Pendant ce temps les espagnols ne font que quelques mouvements sur la droite et attendent impatiemment le début des hostilité.
Seul un escadron de carabiniers tentera un raid (infructueux) sur les tirailleurs prussiens avant que je ne détache des cazadores pour épauler mon allié.
C'est à ce moment que les dragons de mon adversaire étasunien quitteront mon flanc droit pour tenter un raid du même genre. Mais j'avais placé mes cuirassiers au cas où, et ses dragons se retrouveront englué dans un corps à corps dont ils ne sortiront que criblés de balles par mes cazadores.
J'en profite pour engager le combat à ma droite, dégarnie par l'adversaire, et gagner du terrain. Les hommes à long fusils américains sortent de leur torpeur et commencent à tirer sur mes lignes engagées. Mes cazadores entrent enfin en action et font des ravages chez l'adversaire.
La bataille commence à tourner en notre faveur, deathykey se replie constamment et les prussiens courent après du vide, tout en voyant leurs camarades tomber un par un sous les balles de la légion américaine.
Mon adversaire décide de lancer ses lignes dans la bataille, mes cazadores se replient et mes trois lignes de réserve vont devoir tenir le coup. Mon flanc droit se porte bien et l'action combinée de mes lignes et de mes dragons achèveront les derniers vestiges des lignes de son flanc gauche.
Deathykey à achevé son adversaire et commence à arriver en renfort, mais il n'y parviendra q'un poil trop tard, lorsque mes derniers dragons mettront en fuite ce qui reste de mon adversaire.
En bref une belle bataille, bien qu'un peu laggée, où nos adversaire n'ont pas démérité face à des armées bourrées de tirailleurs.
Et félicitation à deathykey, qui les maitrise plutôt bien.
Bien joué à tous.