Hé hé, j'ai eu la chance de me trouver là ( je montrais a un ami en visite, les nouveautés de napoléon ) lorsque ce brave Cambronne a jeté son défi au maréchal Oudi !!!!
J'ai pu ainsi, calva en main, assister aux deux batailles entant que visiteur ! Croyez moi, nous avons bien rigolé mais nous avons aussi vu du beau spectacle.
La première manche sur une map tres plate n'a donc pas tournée à l'avantage de notre vétéran. Je dirais que la cause première en est le choix de l'artillerie. Des canons pour Cambronne, des obusiers pour Oudinot. Y'a pas eu photo. Les français n'ont quasiment pas eu le temps de mettre en batterie.
Seconde cause : le nombre !!! Environ 2000 hommes ( un peu plus même si mes souvenirs sont bons ) pour Cambronne !!!!
Bien sur, la jeune garde s'est montré à la hauteur comme d'habitude, mais prise sous le feu de l'artillerie, la seule solution résidait dans la montée au contact. Oudinot a été obligé de se transformer en attaquant !
Cambronne a tres bien géré ses bachibouzouks, ce qui m'a permit d'apprendre qu'ils sont superbement efficaces contre les tirailleurs, c'est simple, ils remportent tous les contacts !
La cavalerie à fait le reste. Les lanciers de Oudinot ont eux aussi fait leur part de travail, mais a ce stade, il était déja trop tard ! Les chevaux ottomans sont nombreux.... tres nombreux, cavalent vite et sont efficaces.
Même si la ligne des turcs ne faisait pas le poids face à la jeune garde, le nombre à fait la différence.
Au final, je dirais qu'effectivement sur une map plate comme celle çi, les Ottomans sont une nation sur laquelle on peut compter. Elle peut rapidement saturer une armée conventionnelle, la surclasser en nombre et l'encercler.
Bien monsieur de Cambronne !
La seconde manche à été plus tranché !
La map : Lodi ( encore une fois si mais souvenirs sont bons ) avec sa petite ville au centre et ses ponts qui séparent les deux adversaires, a tournée à l'avantage du maréchal.
Cambronne n'a pas joué défensif ( ce qui été pourtant une option première sur cette carte ) et a tenté de prendre la ville !
Peine perdu ! Oudinot avait une armée de type relativement défensif et cette fois avec de la vielle garde.
Les obusiers ont put s'en donner a coeur joie et même si encore une fois les bachibouzouks ont éliminés les tirailleurs au contact, les combats de rues ont vite tournés à l'avantage de l'infanterie française.
Cambronne va déconnecté mais la bataille été largement pliée. Victoire d'Oudinot.
Conclusion : l'armée turc n'est pas faite pour les combats en zone difficile. Là où elle ne peut pas profiter de son surnombre !
Merci à vous deux messieurs. Du beau spectacle. Mon collègue a été enthousiasmé par vos prestations.
J'en profite pour dire à Cambronne : Je ne vois pas de raison de te laisser enfant de troupe plus longtemps. Ton style est convainquant, tu me semble à la hauteur de ce que nous attendons d'un Dragon. Si aucun de ses messieurs ne voient d'objection, ton admission définitif au Royal-Dragons sera effective dans les jours a venir !
Salutations.