Et oui c'était couru d'avance...
Ma foi le seul jeu que je connaisse, mis à part NTW, qui associe à la fois la stratégie et la tactique est Napoléon 1813, basé donc sur la campagne de 1813.
En fait dans les années 90 il y a eu une série de jeu "tactique" en tour par tour. La série des Battleground portant aussi bien sur les grandes batailles de la guerre de sécession que celles du Ier Empire.
Pour la plupart des opus de la série il ne s'agissait que de revivre une bataille. Mais avec Napoléon 1813, vous étiez aux commande soit de l'armée française en pleine reconstruction soit, à la tête des armées alliées elles aussi en plein développement.
On devait alors créer ses propres divisions les assemblées en corps nommer des commandants, créer ses lignes de ravitaillement et ses dépôts etc.
Et quand deux forces d'une certaine taille se rencontraient là vous pouviez choisir entre laisser l'ordi gérer la bataille ou au contraire de mener vous même vos troupes au combat, et de mémoire je crois que l'unité de base était alors le régiment. Et là les combats étaient en temps réels, bref à la manière des Total war, mais en un peu moins joli.
...les total war auraient pu être les dignes successeurs de ce jeu...si seulement la partie stratégique était aussi développé que Europa universalis, et si la partie tactique permettait de commander plus d'unité sur des cartes plus grandes et surtout avec des combats réalistes...