C'est en 1656 que débute l'histoire du Royal-dragons, avec la création, en Allemagne, du régiments des Dragons étrangers du Roy, par Montecucculli, suivant un traité entre le roi Louis XIV et ce général.
En 1668, le régiment se sépare en deux entités distinctes : Les Royal-Dragons et Colonel-général.
La même année, il participe à la prise de Besançon et de Dôle et en 1670 fait partie du corps expéditionnaire qui occupa le duché de Lorraine et participa à la prise d'Epinal et de Chaste.
En 1672, il est en Hollande, à la réddition de Burik, d'Arnheim, du fort de Skenke, au combat de Woerden, où son commandant, le marquis de Boufflers est grièvement blessé.
L'année suivante il est en Allemagne sous les ordres de Monsieur de Turenne. A la bataille d'Ensheim, le 4 Octobre, il soutient, avec un autre régiment de Dragons, tout l'effort de l'ennemi.
Ainsi en va du Royal-Dragons. Il sera sur tous les fronts depuis sa création jusqu'en 1762.
Cette année là, il prends ces quartiers à Lilles, et y restera.
A la révolution, tous les régiments sont renommés en fonction de leur arme et prennent un numéro d'ordre suivant leur ancienneté.
Le Royal-Dragons devient alors le 1er régiment de Dragon.
[img]
[/img]
Son insigne représente un guidon d'azur portant le monogrammes couronné du roy loui XIV. L'échange de nom révolutionnaire inspire la devise inscrite dans le bas de l'insigne :
" Royal d'abord, Premier toujours ! ".1792 voit le commencement d'une guerre qui allait durer 23 ans, et fournir au régiment d'innombrables occasions de s'illustrer.
Le 20 Septembre, il est à la bataille de Valmy; les 14 et 15 Décembre suivants, pendant l'expédition de Treves, il contribue à la prise de redoutes défendues par un ennemi supérieur en nombre, le charge jusqu'au pont de de Consaarbruck, le met en déroute et lui prend un Canon.
De nouveau le Royal-Dragons aligne les exploits.
Le 17 Novembre 1793, chargeant la cavalerie prussienne des hauteurs qu'elle occupait, il emporte l'artillerie ennemie et contribue à la prise de la ville de Bliscastel.
Le 18 Avril 1797, il charge l'infanterie autrichienne, sème la mort dans ses rangs, la met en déroute, lui prend 104 chevaux ainsi qu'un grand nombre de prisonniers et la poursuit jusquà Altenkirchen en coupant en deux une division de hussards.
A partir de 1800, le régiment est affecté à l'armée de Réserve, corps de cavalerie sous les ordres du général Murat et ira bientôt se couvrir de gloire en Italie.
L'épopée Impériale commence, les Royal-dragons ne manqueront pas d'y participer.