Messieurs,
Le bonjour a tous
On me demande un choix du pseudo, j'aimerais Soult.
Jean-de-Dieu Soult, né le 29 mars 1769 à Saint-Amans-la-Bastide, à proximité de Mazamet dans le Tarn, et mort le 26 novembre 1851 à Saint-Amans-la-Bastide, militaire et homme politique français, duc de Dalmatie, Maréchal d'Empire. Il fut, avec Davout, Lannes, Masséna et Brune, un des rares maréchaux de Napoléon à être capable de mener efficacement une armée loin de l'Empereur. Son surnon "Foutriquet"
Voila le pourquoi du comment.
Une situation géographique :Nous possedons dans la famille une Bastide dans le tarn, plus precisement a Lescure d'albigeois, petit village a quelques kilometres de la ville d'Albi. Cette maison possede 2 étages plus un corp de ferme juxtaposé. Cette Bastide date (sur une pierre gravé au dessus de la porte principale) de 1769 et on suppose par l'état de certain mur que le corp de ferme serait du début XVII.
La situation familliale :Ma famille detient cette "parcelle de terre" depuis sa date de création. nous avons eut dans la région une "certaines influence". Des instituteurs; ingénieurs; Commandant; colonel etc etc... .
l' évenement déclencheur :Cette été avec mon épouse et mes enfants nous nous sommes rendu sur place "pour prendre l'air", et j'ai fait une découverte majeur !! Lors d'un nettoyage dans le grenier je découvre un petit coffret ?!?!.
Quelle découverte , 2 pistolets a percution, du courriers et un laisser-passer .
Fébrilemnent je contemple le trésor devant mes yeux et avec une extreme precaution je regarde l'état des pistolets ... ils sont en parfaite état . Je descend le tout au rez de chaussée, avec peu d'assurance comme la premier enfant que vous portez . Les enfants jouent dehors c'est parfait ! Je commence "à depioter" le courrier ... il y a la du courrier de quasiment 2 siecles . je commence a lire quelques lettres, et je tombe sur un "laisser-passer" au nom d'un des mes aïeul de 1806, qui demande de "porter assistance" a toute personne qui le croiserait en cas de controle !. La lettre est cacheté avec "l'aigle du 1er Empire" et l'état du courrier est extraordinairement imppeccable !!! . Je continue mes "investigations" dans tout ce courrier et decouvre un autre courrier en date du 13 octobre 1808. Cette lettre "tendre" vient de la part d'un fils pour ces parents, donc encore un autres de mes aïeul. Il explique qu'il part de Prusse en direction de Paris et descendra vers l'Espagne. Il parle d'une "permission" que pourrait lui donnait un Oncle Commandant (encore un autre aïeul ) qui lui permettrais dans sa descente de Paris vers l'Espagne, de passer quelques jours a Lescure d'Albigeois.
Des recherches difficiles :Depuis cette découverte je me penche un peu plus sur le "Premier Empire", et c'est vraiment pas évident de retrouver "Un oncle Commandant et le soldat inconnu". En tout cas si les pistolets a percution appartenait au soldat il devait par consequence être officier ?! Il faudrait que je les fassent expertisés.
J'en déduit par la date du 13 octobre 1808, le départ de Prusse vers Paris puis l'Espagne qu'ils dépendaient tout deux du Maréchal Soult et donc du 4e Corps . Maintenant il y a d'autres inconnu, le régiment ? la Division ? Artillerie, Infanterie, Cavalerie, Génie ? Un jolie flou artistique
Voila pourquoi j'apporte un tel interet au Marechal Soult du 4e Corps !!
Ps : Sans compter le coup de bol monstrueux de trouver ce coffret ^^Hs: La Maison est de 1769, Soult est de 1769, Notre Empereur est de 1769 et je suis de 1969 !! je vous le dit c'est un signe !!